La présentation d’un produit peut être et sera déterminante pour le succès d’une vente. C’est ce que disent les experts du commerce en ligne et en publicité. Il va de soi que la présentation d’un produit sur un site de vente en ligne est le prolongement naturel de la boutique physique. Se pose alors la question de savoir comment concevoir une page attrayante faisant en sorte que les produits présentés soient achetés ? Nous vous proposons quelques réponses pertinentes.
Éléments importants d’une page de produit
Il existe des éléments que toute boutique en ligne se doit d’intégrer si elle souhaite vendre des produits. Ainsi, le nom du produit, le prix et un moyen d’achat doivent être aussi visibles que possible. Ils constituent les trois éléments les plus importants d’une page de produit.
Source: www.frontlineshop.com
Le nom du produit doit être spécifique. Le nom exact de l’article doit être indiqué de façon à ce que l’acheteur puisse également le trouver au moyen d’un moteur de recherche. Il doit, en outre, être bien positionné.
Une fois que le produit a été trouvé dans la boutique en ligne, le regard suivant se pose sur le prix. Le prix est l’un des éléments déterminants. Nous verrons un peu plus tard comment le présenter de manière plus attractive.
Au final, ce qui importe c’est que l’utilisateur ait la possibilité d’acheter le produit ou de le déposer dans le panier. Le bouton acheter doit toujours ressortir. L’utilisateur doit être incité à finaliser son achat. C’est la raison pour laquelle le bouton doit attirer l’attention. Cela peut se faire de plusieurs manières : le bouton peut se démarquer du reste de la page par sa couleur ou par sa taille supérieure à celle des autres éléments. Mais il est également possible d’attirer l’attention sur le bouton acheter par des contrastes de design.
Ces éléments permettent de procéder à un achat. Mais ils ne suffisent pas à convaincre un internaute d’acheter un produit. Les éléments suivants, s’ils sont bien mis en œuvre, peuvent s’avérer déterminants pour la décision d’achat.
Photos du produit
Peu de gens sont prêts à acheter un produit s’ils ne l’ont pas vu auparavant. Pour bon nombre de personnes, ne pas pouvoir tenir le produit de la boutique en ligne entre ses mains ou l’essayer, constitue encore une barrière. C’est pourquoi, il faut au minimum une incitation visuelle pour provoquer l’achat.
Dans ce contexte, certains points doivent être respectés. La photo doit être représentative de la réalité et présenter le produit réel. De préférence, on choisira de présenter plusieurs photos prises à partir de différents angles pour bien mettre en lumière le produit. Pour un acheteur, la face arrière d’un jean est, par exemple, aussi importante que la face avant.
Source: www.amazon.de
Bien des choses qui relèvent du commerce électronique sont mises en œuvre correctement par Amazon et c’est à juste titre que le site est l’une des plus grandes boutiques en ligne au monde. Pour ce qui est du choix des photos, ils proposent presque toujours plusieurs photos pour chaque produit, de sorte que le client puisse en avoir une vue d’ensemble.
En outre, les photos de produits doivent pouvoir être agrandies et permettre à l’utilisateur de faire un zoom sur les détails du produit.
Description du produit
En général, les photos ne suffisent pas pour vendre un produit. Par exemple, la description technique d’un ordinateur ne peut que difficilement être rendue sur des photos. C’est la raison pour laquelle il convient de proposer une description pertinente du produit. Celle-ci doit être courte et précise, et sans fioritures.
Néanmoins, il est possible d’ajouter un petit texte de nature publicitaire au-dessus de la description du produit proprement dite, dans le but de mettre en avant le produit. Dans ce cas, les fioritures ne sont plus du tout interdites.
Si un texte court n’est pas suffisant pour décrire le produit ou s’il est nécessaire de donner davantage de détails, une description plus détaillée peut être proposée à un autre endroit. Cela peut se faire au moyen d’un lien ou d’une fenêtre escamotable.
Source: www.connox.de
Les informations additionnelles, qui ne sont pas absolument nécessaires, doivent être délocalisées, faute de quoi on risque de provoquer une indigestion d’informations chez l’acheteur. La boutique en ligne « Connox » à délocalisé les informations complémentaires dans une fenêtre escamotable.
Eléments utiles d’une page de produit
Les éléments présentés jusqu’ici sont quasiment tous incontournables sur un site de vente en ligne. Les astuces ci-dessous sont optionnelles, mais peuvent contribuer au succès du site.
Prix en baisse
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, le prix figure parmi les éléments décisifs. Mais il peut aussi avoir un effet dissuasif. Une possibilité pour le présenter de manière plus attrayante lorsque vous proposez des réductions est de barrer le prix initial et de faire ressortir le nouveau prix par la couleur.
Source: www.footlocker.eu
Ainsi, l’effet sur le client est énorme. Le nouveau prix et sa mise en valeur grâce à l’utilisation de la couleur rendent l’article plus attrayant.
Informations et possibilités de choix
Ce point regroupe certains aspects que l’on peut, si on le souhaite, inclure dans un site de vente en ligne, et qui peuvent déboucher sur un résultat convivial pour l’utilisateur.
Nous avons mentionné le problème de la surcharge d’informations dans la description du produit. Le même problème peut apparaître avec les informations complémentaires. Or, il peut être intéressant de connaître certaines données. En particulier, les informations relatives à l’expédition et aux modalités de retour sont un must dans le commerce en ligne.
Pour beaucoup de produits, il existe souvent plusieurs possibilités de choix. Pour les vêtements et les chaussures, il s’agit des différentes tailles ; pour les appareils techniques, des différentes configurations ; et pour les médias modernes, ce sont les différentes versions. Au lieu d’avoir une page séparée pour chacune des possibilités de choix, il est plus agréable de tout avoir directement sur la page. De plus, le fait de pouvoir modifier la quantité constitue un avantage.
Source: www.hhv.de
Le site de vente en ligne « HHV » met en œuvre les points énoncés ci-dessus sur sa page de vente, sans que celle-ci n’apparaisse surchargée ou ne perde de sa sobriété. Il convient de noter un détail intéressant : les tailles qui ne sont plus disponibles à la vente sont grisées. La quantité peut être adaptée directement sous le bouton acheter.
De nombreuses informations importantes pour la boutique, comme par exemple l’expédition et les modalités de retour, sont indiquées en bas, à droite. Ces informations sont présentées de manière précise et rapide, et soulignées par un pictogramme. Grâce à eux, le client trouve les informations rapidement et facilement.
Conclusion
La présentation du produit est le b.a.-ba de la vente en ligne. Pour vendre avec succès en ligne, il faut trouver le bon équilibre entre photos, informations et design. Les informations présentées ici peuvent servir de guide pour la réalisation d’un site de vente en ligne couronné de succès. Lorsque tous les éléments ont trouvé leur place, l’étape - importante - suivante consiste à donner le bon caractère au site de vente. Là, on peut laisser libre-court à son imagination.