Dans la conception de nos sites web sur-mesure, nous portons une attention particulière au SEO. Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous incluons ce service dans tous nos projets.
Nous vous expliquons dans cet article ce qu’est le SEO, en quoi il diffère du SEA et pourquoi il est essentiel d’en tenir compte dès le début du projet Web.
Lorsqu’une entreprise souhaite un nouveau site web, elle pense, à juste titre, qu’il s’agit d’une vitrine pour la présentation de ses produits et services. Elle conçoit donc bien que le site doit être visuellement attractif, clair à l’utilisateur et que la présentation de son contenu doit être exemplaire. Mais, tout ceci sous-entend que l’utilisateur, client ou futur client, est déjà sur le site.
La question qu’on devrait d’abord se poser est «comment va-t-il arriver sur mon site» ? Généralement, la réponse qui fuse comme une évidence est :«il trouvera mon site sur Google» !
Savez-vous qu’il y a actuellement 1,93 milliards de sites web en ligne dans le monde ? De plus, il est admis que seulement 4,8% des internautes visitent la 2e page des résultats du célèbre moteur de recherche.
Pour que votre client potentiel arrive sur votre nouveau site web, il faut donc que celui-ci sorte suffisamment du lot pour arriver dans les 10 premiers résultats de Google, dans votre zone géographique, sur les termes de recherche les plus importants pour votre activité ! Un sacré défi, n’est-il pas ?
Pour que votre site atteigne ce fameux graal, il y a 2 solutions : le SEO et le SEA. Nous verrons ici ce qui les différencie tous les 2 et pourquoi le SEO doit être pensé dès la conception du site web.
Qu’est-ce que le SEO et en quoi il diffère du SEA ?
SEO est l’abréviation de “Search Engine Optimization” ce qui signifie en français : “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Il s’agit donc des techniques qui favorisent le classement organique, naturel, dans les moteurs de recherche comme Google.
Le SEA, quant à lui, signifie “Search Engine Advertising”. Il s’agit donc d’un référencement payant sur base d’enchères sur des mots-clés. Il a l’avantage de positionner directement le site en tête des résultats moyennant paiement.
SEO et SEA sont indépendants l’un de l’autre et n’occupent pas les mêmes places sur la page de résultats. A noter toutefois que, comme le SEA tient compte de la qualité de la page pour calculer une partie de l’enchère, une page bien optimisée en SEO et donc plus qualitative sera favorable pour le SEA. Le lien entre les deux s'arrête là.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Les robots des moteurs de recherche comme ceux de Google parcourent en permanence le World Wide Web à la recherche de nouveaux contenus à se mettre sous la dent. Ils absorbent tout ce qu’ils trouvent et le classent dans leur index. Pour s’y retrouver dans cette immense bibliothèque, ils utilisent un algorithme très puissant. Celui-ci est gardé secret, évolue en permanence et possède plus de 280 critères.
Lorsqu'un utilisateur saisit un mot-clé spécifique dans le moteur de recherche, Google extrait les pages qu’ils jugent les plus pertinentes de son index et les présente à l'utilisateur dans les résultats de recherche (SERP).
Plus il estime que la page est pertinente par rapport à la demande de l’utilisateur, mieux elle sera positionnée. Google a toujours comme focus de livrer à l’internaute un résultat le plus qualitatif possible.
Comment fait-il pour estimer cette pertinence ? Quels sont les critères essentiels qu’il prend en compte ? Répondre à ces questions est toute la clé de notre travail en SEO.
Les 5 facteurs de ranking
Personne en dehors des ingénieurs de Google ne connaît tous les facteurs de l'algorithme, il est toutefois communément admis que 5 facteurs sont prioritaires. Il s’agit de la base en termes d’optimisation des sites. Si ceux-ci font défaut, il devient de plus en plus difficile de bien se classer dans le moteur de recherche.
Les voici par ordre d’importance :
- Le contenu et principalement le contenu textuel : La qualité du contenu pour l’utilisateur, la quantité de texte, la présence des mots-clés et le degré d’intérêt de la page pour le visiteur.
- La structure technique : Est-ce qu'un site web est construit proprement ? Est-ce que son code est lisible facilement et rapidement par le robot ? Est-ce que la page est structurée et comprend les bonnes balises des facteurs On-Page ? Est-ce que la vitesse du serveur et la vitesse de chargement de la page sont suffisamment élevées ? Vous comprenez ici que ce 2e point doit être traité dès la conception de votre site web sur-mesure par le développeur lui-même.
- Les signaux de l’utilisateur : Google reconnaît par exemple si un utilisateur est satisfait du résultat de recherche sur lequel il a cliqué. Il s’agit ici de la fameuse “user expérience”.
- Les backlinks : Google estime que plus un site a des liens externes qui pointent vers lui, plus il a de la notoriété et donc de l’intérêt. Attention ici, il s’agit de liens qualitatifs, c’est-à-dire de liens depuis des sites web de qualité et pertinents par rapport au contenu de votre site. Un lien depuis un annuaire météo pour votre site qui vend des portes de garage aura peu d’intérêt.
- Mobile Friendly : Depuis plus d’1 an, Google est passé en “mobile first”, ce qui veut dire que c’est l’index mobile qui prime. Il faut donc que votre nouveau site soit bien adapté aux appareils mobiles. Est-ce qu’il s'affiche correctement sur les smartphones et tablettes ? Et surtout, est-ce qu’il se charge suffisamment rapidement ?
Ici aussi, il s’agit d’un point essentiel à traiter dès la conception du site.
Comment fonctionne concrètement le SEO ?
Une stratégie de référencement réussie couvre en général trois domaines : le contenu, les backlinks (Off-Page) et la construction (On-Page).
La première étape de l'optimisation pour les moteurs de recherche est de faire un audit de l'état actuel de la situation. Nous pourrons évaluer le travail à fournir. Nous nous assurerons d'abord que les critères techniques sont remplis et qu’il n’y pas de points structurels bloquants.
Ensuite, nous travaillerons sur les facteurs On-Page comme les balises et le contenu afin de renforcer, notamment, la présence des mots-clés pertinents. Lorsque tout ceci sera au point, la stratégie de backlinking pourra être abordée.
Nous attirons votre attention sur le fait que le SEO est un travail à moyen/long terme puisque l’indexation dépend du bon vouloir du moteur de recherche et que celle-ci est réévaluée à chaque passage du robot sur le site. Les résultats ne sont durables que si l'optimisation pour les moteurs de recherche est considérée comme un accompagnement à long terme.
Le contenu du site est précieux et doit être régulièrement renouvelé afin de satisfaire les intentions de recherche des visiteurs.
Les facteurs On-Page
Le SEO On-Page consiste à optimiser des pages web individuelles dans l'espoir d'obtenir un meilleur positionnement et d'augmenter le trafic de qualité dans les moteurs de recherche.
Le SEO On-Page comprend :
- Le contenu textuel
- La balise Title
- Les balises H1, H2, H3
- La balise meta description
- Les ancres des liens internes
- Les Alt des images
- Les permaliens ou URLs
Tous doivent contenir une bonne proportion des mots-clés ciblés. Mais attention aussi à la suroptimisation ! Le stuffing des mots-clés est pénalisé par Google au même titre que le contenu dupliqué ! Le contenu doit rester lisible, avant tout, pour l’utilisateur humain !
Travailler le SEO dès la conception du site et puis aller plus loin ensemble
Vous l’avez compris, pour que votre site soit bien classé dans Google, il ne suffit pas qu’il ait un design esthétique et qu’il soit agréable pour l’utilisateur. Il doit remplir une série de critères techniques dès sa conception. De plus, son contenu en termes de mots-clés et de la place de ceux-ci dans les critères on-page est une des clés du SEO.
Chez Amyma, nous sommes passionnés par le SEO et nous trouvons normal qu’il soit une des bases de notre métier de développement Web sur-mesure.
Nous vous accompagnons depuis l’audit de votre site existant et jusqu’à l’optimisation continue de votre site sur le long terme.
Et si le SEO ne vous apporte pas des résultats suffisamment rapides, nous gérons pour vous des campagnes SEA afin que votre site soit en tête des résultats.
Contactez-nous pour toute demande SEO, SEA ou création de site Web.